dimanche 15 septembre 2013

38 Envol

Bon la première sortie avait été un peu catastrophique, peinture rayée, échouage, virements ratés... après une semaine de modification intense, l'ajout d'une petite quille longue ( en me tortillant sous la remorque ) et une refonte de l'accastillage, et bien ça change tout.

Premier défi, gérer seul la mise à l'eau et surtout le hissage sur la remorque, c'est mieux, mais encore à améliorer, mais cette fois pas de rayure. Le bateau ne dérive plus en sortant de la cale, on peut abaisser et remonter plus facilement la dérive, lâcher la barre :  le batia va tout droit.

Un bon vent très instable entre force 2 et 4, avec des rafales à 5, m'incite à faire un premier tour sous foc et artimon, impeccable, on remonte au vent, on vire vent debout, on avance avec seulement 4m² de chiffons.

Retour sur la cale pour gréer la voile carrée et on repart, cette fois avec 10m² on est limite, ça tire dur sur les haubans, mais comme un cata le batia reste à plat. Et c’est possible de virer vent debout ! pour cela il faut gagner en vitesse, puis virer en gardant le foc à contre, brasser la grand'voile juste quand on est sur le nouveau cap.

Au vent arrière ça va assez vite, mais la forme du lac ne permet pas vraiment de rester sur cette allure, ou alors on se plante sur la plage.

4h sur l'eau les pieds et le fondement mouillé, il faisait froid, c'est appréciable d'être abrité du vent en étant semi-assis dans la descente, j'ai même pu piloter l'engin de l'intérieur, c'est le rêve.










dimanche 8 septembre 2013

37 Ulysse

"La déesse plaça sur le radeau une outre de vin noir, et une autre, plus grande, remplie d'eau, et dans un sac de cuir, des vivres, des douceurs de toute sorte ; puis elle fit souffler un vent tiède et propice au voyage. Plein de joie, l'illustre Ulysse déploya ses voiles au vent favorable."

Merci à Luc et Anne de m'avoir accompagné avec le White Shore pour la mise à l'eau du Norwegian Wood.


Merci aussi aux pêcheurs compréhensifs qui ont du déplacer leur lignes pour nous laisser passer...et au loueur de pédalo qui nous a finalement indiqué une meilleure cale de mise à l'eau ( pour info la mise à l'eau sur le lac de Sillé est en théorie payante, sans le moindre affichage ou arrêté cependant, au tarif journalier de 20 € !, ou 5 €... et finalement gratuite pour nous avec nos pov' rafiots ).

Le vent s'est un peu levé en fin de matinée, nous permettant de tirer quelques bords entre les rives ( trop ) boisées, le lac n'est pas profond, je me suis bêtement échoué et ma dérive s'est coincée, tout cela manque de mise au point.

Oui on peut remonter à 50° du vent avec la voile carrée, équilibrée par le petit artimon, à la même vitesse et au même cap que le White Shore sous voile aurique avec sa quille longue. J'ai pas eu le temps de tester le foc.

Par contre virer vent debout est assez difficile, à un moment le bateau cule, et il faut inverser la barre pour changer d'amure, sinon on recule indéfiniment. La dérive n'est pas assez avancée, les écoutes et drisse se prennent trop facilement dans la barre inox du hale-bas qui est trop long, bref il reste encore à peaufiner le batia.

Bilan : un belle rayure due à cette *@$# de remorque sur le tableau avant. Le gréement carré est plus adapté pour la rivière, du vent arrière au petit largue, que pour tirer des bords sur un petit lac étroit ( en s'en serait douté ), et nécessitera un petit moteur pour remonter face au vent dans l'axe du chenal.

Le bateau sans dérive est une vrai savonnette, il faudra ajouter une petite quille longue, également pour protéger le fond. Pour gagner la Bateau Bois Cup, il va falloir tailler une petite voile aurique cet hiver.

Par contre le plan de pont et nickel, déplacements faciles, poste de barre confortable, accastillage parfait et bien disposé, mais à compléter car pas assez de taquets pour toutes les manœuvres, "pilote automatique" en tendeur très pratique pour un navigateur solitaire.

Pieds nus l' antidérapant permet pour le même prix une séance de pédicure.



Stress énorme ce matin

Baptême au champ...au cidre !

Captain'Luc

Mon yacht

Hisse et ho

Au près mais oui mais oui !

Au grand largue

La fameuse cale

Le lest : des sacs de sables


On écope on dirait

La voilure de cet essai, les modifs à faire, avancer la dérive, ajouter une quille longue

La voilure pour la Bateau Bois Cup 2014