Bon la création est par essence risquée, se lancer corps et âme dans un grand gâchis de contreplaqué n’est pas sans danger pour l’amour-propre, le porte-monnaie. Avant d’entreprendre le massacre à la scie sauteuse, il est bon de s’assurer d’un succès minimal probable. Les calculs c’est bien, l’expérimentation c’est encore mieux.
Alors j’ai commencé par une maquette au 1/10 de ce qui devais alors être un fier croiseur de 7m capable de défier Neptune en personne, taillé dans une espèce d’isorel aspect faux-bois des plus chic. Avec une belle dérive et une voile équivalente à 20m², l’engin remonta gracieusement au vent, au pif à 55°, sur le lac de Sillé-le-Guillaume, avec un équilibre de barre miraculeux.
Coque du scow 699 au 1/10e |
Suivi une longue errance virtuelle, la quête du Graal, la recherche de la réponse à la question suprême : comment optimiser les performances de cette si sympathique voile carrée sans avoir les paires de bras d’un arachnide ? Et oui une voile carrée c’est deux écoutes, deux bras, deux amures, une bouline.
Première idées: grouper écoutes et bras par paires, secundo : donner un profil constant à la voile grâce à des vergues cintrées, enfin : reculer au maximum les cadènes des haubans pour pouvoir anguler d’autant la vergue inférieure.
Essai de voilure : voile carrée à vergues courbes |
J'ai aussi bricolé une maquette en Meccano junior pour en valider le fonctionnement, placer au mieux les points de tire des écoutes, positionner précisément les cadènes etc et tout le toutim.
Ensuite, l’aspect practico-hygiénique de l’habitacle nécessitait une étude à l’échelle 1, en particulier pour mesurer l’angle de fléchissement des membres inférieurs lors des posées sur le déjà cité wc-sec-à-la-sciure-écolo, aussi pour évaluer l’ambiance délétère qui régnera à bord en cas de pluie.
Un premier plan un peu sérieux |
Ensuite, l’aspect practico-hygiénique de l’habitacle nécessitait une étude à l’échelle 1, en particulier pour mesurer l’angle de fléchissement des membres inférieurs lors des posées sur le déjà cité wc-sec-à-la-sciure-écolo, aussi pour évaluer l’ambiance délétère qui régnera à bord en cas de pluie.
Maquette du scow 450 |
Les futurs membres d'équipage : Valérian et Amaury |
l'important est de s'amuser... pourquoi une voile carrée??? dur de faire du près avec, et tu auras un centre vélique bien haut, donc de la gite.
RépondreSupprimerune bête voile de planche à voile avec un wishbone serait bq plus simple, et pas chère d'occase.. en plus pas besoin haubaner l'ensemble
Pourquoi pas ? oui le but on s'en doute n'est pas de faire du près comme un quillard de régate.
RépondreSupprimerC'est un choix délibéré, poétique, une sorte de radeau d'Ulysse.