Ces couples seront repris en longitudinal par les façades des couchettes qui formeront la carlingue, plus divers renforts et équerres, notamment pour reprendre les cadènes.
Les cloisons de la cabine |
Le porque central pour soutenir le mat |
Conception et réalisation d’un voilier fluvio-maritime minimaliste scow 450. Scow sailboat, scow pocketship, scow pocketcruiser
Les cloisons de la cabine |
Le porque central pour soutenir le mat |
Salut Jérôme,
RépondreSupprimerc'est un peu un appel au secours !
je voudrais savoir si tu parles bien l'anglais, et dans ce cas si tu as lu la dernière page de Triloboats http://triloboats.blogspot.com/2011/12/throw-curve-or-knuckle-under.html ? Il y a tout un tas de trucs sur la conception des scows, mais aussi sur le vocabulaire : c'est là que j'ai eu un peu de mal à suivre...
Eric17
salut,
RépondreSupprimerNon je viens de découvrir l'article, intéressant, c'est un peu la réflexion que j'ai eu moi même, et d'ailleurs les mêmes sources. En effet je lis assez bien l'anglais...allez un peu de courage et j'en ferais une traduction/résumé !
je croyais connaître pas trop mal le langage technique, mais là je nage :-(
RépondreSupprimereric
vite fait les idées principales :
RépondreSupprimerBarge ou scow – bateaux de sections rectangulaire avec un tableau avant et arrière.
« Dead Flat » - une section plane de la sole ( sans courbure, V ou arc, plat comme une table )
« Curved end » ( arrière courbe ) - partie de la sole arrondie qui relie la partie plate centrale au tableau arrière
« raked end » (arrière « en râteau ») - partie qui relie la partie centrale au tableau arrière avec un point d’inflexion
« Knucke » ( jointure ) – l’angle ou point d’inflexion entre la sole centrale et la partie
Milton est vraiment « dur de la tête » avec un arrière plus adoucie, entrées d’eau abruptes mais sorties plus fine.
Résumé : avant peut efficace au niveau hydrodynamique, mais facile à construire, peut-être que cela casse le clapot des Grands Lacs (steep head seas), un peu comme les bateaux à fond plats hollandais.
Par contre l’arrière évite les turbulences.
raked, c'est pas "incliné" ? sinon, OK, c'est plus clair: je ne savais pas trop s'il parlait de voutes ou de tableaux, où se situaient ses "articulations" ...
RépondreSupprimerC'est leurs expressions familières qui posent souvent pb ...
merci
Eric
décidément, les scows sont à la mode en ce moment ! as-tu vu le dernier article de Duckworks http://www.duckworksmagazine.com/12/projects/ecpdr2/index.html ??
RépondreSupprimerLa cambrure est un peu plus marquée que sur ton bateau, mais pas beaucoup...