Pour faire un peu plus forban des 7 mers, j'ai décidé d'établir un gréement de yawl sur mon scow, avec un petit grand mât qui passera sous les ponts et donc un tape-cul et un foc. La voilure totale passe ainsi à 10m², pas énorme mais suffisant pour en faire un vrai voilier.
J'ai donc passé des jours à tailler, et surtout coudre des mètres d'ourlets et les renforts de ces nouvelles voiles, fabriquées dans des draps de lin de Mémé, qui n'est hélas plus de ce monde.
Je voulais aussi une propulsion mécanique à huile de coude pour mon yacht, car c'est toujours mieux de pouvoir avancer sans vent et sans moteur. L'absence de cockpit ne permettant pas de ramer avec une paire d'avirons, j'ai décidé de me fabriquer un yuloh, ou aviron de godille chinois, qui avec son profil et sa courbure doit avoir, selon la littérature, un bien meilleur rendement. Le profil de la pale est plat sur le dessus et profilé en aile d'avion sur le dessous.
voir une très bonne explication ici :
http://lorenzo.heoblog.com/index.php?post/2008/03/18/La-tres-fameuse-godille-chinoise
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Un scow avec une voilure de yawl à grand'voile carrée...sûrement très rare ! |
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Le foc du scow |
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Le "tape-cul" |
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Le collage du "yuloh" |
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Détail du collage...pas facile, ça glisse la colle |
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Rabotage, ponçage, et voila ! |
Bonjour,
RépondreSupprimerMaintenant que le Vendée Globe est terminé faudrait penser à faire avancer le shmilblick
Un gréement qui pourrait dépanner aussi c'est celui d'une planche à voile avec un wishbone
http://www.beneteau-wizz.net/photo/montage2.gif
pratique sous les ponts
Bon je viendrai pour le baptême avec mon pédalo à voile alad1
Alain