dimanche 8 septembre 2013

37 Ulysse

"La déesse plaça sur le radeau une outre de vin noir, et une autre, plus grande, remplie d'eau, et dans un sac de cuir, des vivres, des douceurs de toute sorte ; puis elle fit souffler un vent tiède et propice au voyage. Plein de joie, l'illustre Ulysse déploya ses voiles au vent favorable."

Merci à Luc et Anne de m'avoir accompagné avec le White Shore pour la mise à l'eau du Norwegian Wood.


Merci aussi aux pêcheurs compréhensifs qui ont du déplacer leur lignes pour nous laisser passer...et au loueur de pédalo qui nous a finalement indiqué une meilleure cale de mise à l'eau ( pour info la mise à l'eau sur le lac de Sillé est en théorie payante, sans le moindre affichage ou arrêté cependant, au tarif journalier de 20 € !, ou 5 €... et finalement gratuite pour nous avec nos pov' rafiots ).

Le vent s'est un peu levé en fin de matinée, nous permettant de tirer quelques bords entre les rives ( trop ) boisées, le lac n'est pas profond, je me suis bêtement échoué et ma dérive s'est coincée, tout cela manque de mise au point.

Oui on peut remonter à 50° du vent avec la voile carrée, équilibrée par le petit artimon, à la même vitesse et au même cap que le White Shore sous voile aurique avec sa quille longue. J'ai pas eu le temps de tester le foc.

Par contre virer vent debout est assez difficile, à un moment le bateau cule, et il faut inverser la barre pour changer d'amure, sinon on recule indéfiniment. La dérive n'est pas assez avancée, les écoutes et drisse se prennent trop facilement dans la barre inox du hale-bas qui est trop long, bref il reste encore à peaufiner le batia.

Bilan : un belle rayure due à cette *@$# de remorque sur le tableau avant. Le gréement carré est plus adapté pour la rivière, du vent arrière au petit largue, que pour tirer des bords sur un petit lac étroit ( en s'en serait douté ), et nécessitera un petit moteur pour remonter face au vent dans l'axe du chenal.

Le bateau sans dérive est une vrai savonnette, il faudra ajouter une petite quille longue, également pour protéger le fond. Pour gagner la Bateau Bois Cup, il va falloir tailler une petite voile aurique cet hiver.

Par contre le plan de pont et nickel, déplacements faciles, poste de barre confortable, accastillage parfait et bien disposé, mais à compléter car pas assez de taquets pour toutes les manœuvres, "pilote automatique" en tendeur très pratique pour un navigateur solitaire.

Pieds nus l' antidérapant permet pour le même prix une séance de pédicure.



Stress énorme ce matin

Baptême au champ...au cidre !

Captain'Luc

Mon yacht

Hisse et ho

Au près mais oui mais oui !

Au grand largue

La fameuse cale

Le lest : des sacs de sables


On écope on dirait

La voilure de cet essai, les modifs à faire, avancer la dérive, ajouter une quille longue

La voilure pour la Bateau Bois Cup 2014









5 commentaires:

  1. Louons le fair-play de yann, le constructeur du SKROWL, qui a accepter gentiment la défaite, premier à l'eau, premier qui perd ses chicots, et vive les carambars !

    Allez voir son oeuvre ici : https://plus.google.com/photos/116209811814901622777/albums/5851052343753094881

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    1. ha-ha-ha, toi aussi tu t'es fait avoir par ce lien vers une page googueule, qui ne marche pas ! (moi ça me plante mes pages sur Nautrel Tic Tac) http://bigornick.wifeo.com/scow.php fonctionne mieux...

      Pour le "radeau d'Ulysse" (dont une des reconstitutions possible est un genre de Jangada, qui aurait un air de famille avec ton batia) : méfie toi quand même, il n'avais pas que des copains, et il a mal fini. N'oublie surtout pas les libations en l'honneur des dieux !

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  2. contrairement à ce que je te disais l'autre jour (je sais plus où), ta voile aurique serait peut-être préférable à une voile au tiers : tu pourrais la gréer en même temps que la voile carrée (comme sur la Strauntess montrée sur http://intheboatshed.net/2013/09/16/will-stirling-9ft-dinghy-built-portugal/ )

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  3. Hum ça va pas être évident à gérer tout ça, 4 voiles en même temps...déjà avec 3 c'est du sport les virements !

    Mais surtout ça va coincer pour hisser entre les deux ; il faudrait garder la vergue en l'air, et remonter la voile carrée avec des cargues. Il faudrait tout un équipage.

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  4. je pensais à une utilisation alternative, plutôt que simultanée : pour la Loire, par ex (tu finiras bien par y aller un jour), la voile carrée pour la remontée, la voile aurique pour la descente. Avec l'autre à poste, mais carguée, pendant ce temps là.

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