dimanche 30 mars 2014

42 Un dimanche de yachting

Aujourd'hui près de 6 heures de navigation sur le magnifique Lac de Haute Mayenne, plus de 200 hectares à 53 km de la maison, mais en Mayenne les routes c'est pas des 4 voies, donc il m'a fallu près d'une heure de trajet avec les bourgs et leurs ralentisseurs. La cale est heureusement bétonnée mais comme souvent bordée d'énormes blocs de pierres affleurant l'eau, une fois enlevé les branches et troncs échoués la bête va vite à l'eau... et se prend quelques rayures de rien du tout. Hélas dans le feu de l'action je plie un garde boue de la remorque en plastique, qui était aussi solide qu'un spaghetti cru.

Je passe un certain temps à gréer les voiles, ça souffle un bon force 4, rafales à 6, donc premiers bords avec la nouvelle grand'voile et le foc. Avec la nouvelle quille c'est nettement mieux au près, ça va plus vite et surtout avec un bien meilleur cap. Aussi les virements sont plus rapides. Le vent comme toujours est pile dans l'axe de la cale, mais à force de virements je fais le tour du plan d'eau et revient pour avaler quelques tartines de rillettes.

C'est reparti avec en plus l'artimon, gain de vitesse, gain de cap, bateau super équilibré je peux lâcher la barre. Je tiens les écoutes avec les mains et barre avec...un pied ! Sous les rafales je me fais un peu peur, non pas par crainte de chavirer, mais le gréement se ramollit, le hauban sous le vent devient lâche ; retour à la cale pour reprendre les transfilages.

Enfin un dernier tour pour tester le moteur électrique sous un vent mollissant, sous foc et artimon je tire quelques bords puis je me mets face au vent. A vitesse 1 on recule légèrement, à vitesse 2 on fait du sur place, à vitesse 3 et 4 on avance tranquille, et à vitesse 5 on va aussi vite que sous voiles ; bref c'est un succès. N'ayant qu'une petite batterie de voiture, je fais quelques longueurs à vitesse 3 et 4, c'est le meilleur ratio ampères consommés/distance parcourue.

Pas de photos, de toute façon c'est impossible d'en prendre en manœuvrant par bon vent.

5 commentaires:

  1. Oups désolé j'ai encore effacé un commentaire au lieux de le publier; donc il s'agissait d'un anonyme qui se plaignait de ce publi-reportage en faveur des rillettes. Alors là déjà sachez que le première fois que je suis venu dans la Sarthe, j'ai du avaler illico une de ces tartines. Ensuite les rillettes sont par définition l'aliment le plus calorique, donc recommandé pour les sportifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bas la censure !
      (signé : un ex-rameur au chômage)

      Supprimer
    2. D'ailleurs j'avais aussi effacé par erreur un autre message anonyme qui proposait de convertir le moteur en mixeur pour préparer la soupe de la chiourme.

      Supprimer
  2. et tu bois quoi, avec les rillettes ? (ça expliquerait les fausses manoeuvres)

    RépondreSupprimer
  3. c'est encore moi : ma grand mère (de Tours) dégraissait les rillettes (du même métal) en les faisant chauffer, et en les pressant (avec un presse-purée) : c'est moins calorique....

    RépondreSupprimer